D'abord je voudrais saluer les nouveaux lecteurs arrivés depuis peu sur ce blog.
Amis, collègues, famille, je vous remercie tous pour vos nombreux conseils et avis toujours éclairés sur ce fascinant pays, les USA.
Je m'aperçois que beaucoup y sont allés en voyage ou en séjour prolongé pour certains.
Je pense en particulier à mon pote Olive de SVP qui y a vécu 18 mois dans sa jeunesse, et qui m'a raconté, entre autres anecdotes croustillantes, comment il avait failli finir dans une prison US (type "Prison Break" ?) pour avoir simplement pissé contre un arbre un soir de grande cuite !... Malheureusement pour lui, un flic US passait par là au même moment et n'a visiblement pas du tout apprécié cette "vieille pratique française" ("Yo, man ?... Whad'r'you doin', maaaan ?..." said the cop).
Il est vrai que j'ai moi-même vécu quelques aventures épiques lors de mon périple dans ces contrées lointaines, il y environ 24 ans. Quelques exemples en vrac :
- Comment manquer de peu de se faire trucider/dépouiller/violer (plusieurs choix possibles) dans des ruelles sordides de New-York ?
- Comment éviter la prison mexicaine en graissant la patte du flic qui vous a arrêté pour excès de vitesse alors que vous étiez bloqué dans un bouchon à Tijuana ?
- Comment éviter de se faire attaquer par des ours en dormant tranquillement dans la voiture, en plein milieu du Yosemite NP ? (pour info, le gentil plantigrade est capable de vous arracher une portière de voiture d'un simple coup de patte...)
- Comment passer une très bonne nuit en dormant sur un trottoir de Beverley Hills sans se faire embarquer par les flics ? (je vous confirme que les pelouses sont douillettes à souhait !)
- Comment se faire voler ses baskets par les indiens Navajos ?.... etc, etc...
Je vous rappelle que nous avions 20 ans à l'époque, et qu'à 20 ans, on ose tout et parfois plus !...
Quand j'y repense maintenant que j'en ai 44, je me fais parfois un peu peur...
Mon Théo aura 20 ans dans 5 ans, mais il tient beaucoup de sa mère au niveau sagesse et sérieux, donc je ne m'inquiète guère... quant à Tom, ce sera surement une autre histoire.....................
A part ça, nous décollons dans 3 jours....
Dit comme cela ça n'a rien d'extraordinaire mais si je vous dis en revanche, que dans une semaine, jour pour jour, nous serons à Monterey, Californie, Etats-Unis d'Amérique, en route pour Los Angeles, ça a tout de suite une autre gueule, non ?
Aujourd'hui, j'ai acheté les bucks ! c'est le nom argot américain des dollars.
Pour ceux qui, comme moi, sont allés aux USA il y a bien longtemps, figurez-vous qu'ils ont enfin changé tous leurs billets !
Je m'explique. Jusqu'à il y a peu, un billet de 100 $ se différenciait très peu de celui de 1 $, de 5 $, de 10 $, de 20 $ ou de 50 $ : Même couleurs un peu dégeu (encre noire et verte), même typographie, même "mise en page". Seuls les montants et le président imprimé dessus permettait de les distinguer.
Ils ont tout refait ! (sauf apparemment celui de 1 $, mais peut-être ais-je récupéré des "vieux").
Bon, on est encore très loin des couleurs des Euros (que l'on peut dire "flashies" en comparaison) mais il y a du mieux (enfin, à mon goût) pour ces fameux dollars. Voyez vous-même (on voit mieux les couleurs sur les vrais billets. Je vous montrerais à l'occasion... enfin sur ceux de 1 ou 5 $, parce que faut pas déconner, ceux de 50 ou 100 $, je ne les montre pas !) :
Apparemment, c'est aussi pour lutter contre la contre-façon. On peut donc dire qu'ils ont mis du temps à réagir.
Bon, en revanche, ils puent toujours autant, ces "fuckin' bills"... (oui, oui, je sais, l'argent n'a pas d'odeur... mais les dollars puent vraiment, même tous neufs comme ceux que j'ai eu aujourd'hui).
Tenez, pour finir, il parait qu'il existe un billet de 2 $ que les collectionneurs s'arrachent, dixit le Guide du Routard...
Ça tombe bien, j'en ai un !... Ha, ha, et c'est vrai en plus !
Il date de au moins 24 ans car je l'ai choppé à l'époque quand j'y suis allé. Promis, je vous le mettrais sur le blog une prochaine fois...
Je viens de vérifier sur internet : Le billet de 2 $ US ne représente que 1 % des coupures émises par la Banque américaine, d'où probablement sa rareté...
Allez, si je ne vous réécris pas d'ici le départ, je vous donne tous rendez-vous dès vendredi 3 août prochain, en direct de San Francisco, pour les aventures quotidiennes de la Famille Fenouillard en Amérique !
LET'S ROLL !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire