samedi 25 août 2012

Retour au bercail

Et bien ça y est, nous voilà reviendu en Gauloisie...
Ça nous fait tout drôle.
Cette nuit, Flo s'est réveillée en pleine nuit et se croyait encore dans la chambre du casino de Las Vegas. Elle ne comprenait plus où elle était... Quant à moi, j'ai rêvé que je conduisais sur une route de là-bas, dans un décor moitié Monument Valley, moitié Grand Canyon...
Le réveil à donc été un peu dur ce matin...

On a donc atterri hier midi après un voyage retour sans problème. L'escale à Atlanta s'est très bien déroulée malgré mon appréhension.
Contrairement au voyage aller, nous n'avons pas eu à récupérer nos bagages à l'escale, ce qui est une grosse perte de temps entre l'attente pour les récupérer et le nouvel enregistrement pour la suite du voyage. C'est ce qui avait failli nous faire louper notre correspondance à l'aller...
De plus, l'aéroport d'Atlanta à beau être l'un des 3 plus gros du monde en terme de trafic, son aérogare est très pratique car d'un seul bâtiment (long de au moins 2 kms !) avec plusieurs extensions qui partent du centre (comme une antenne TV en râteau, pour vous donner une image).
Un petit tramway souterrain relie tous les blocs donc on y accède très rapidement et simplement.
On a donc eu notre correspondance les doigts dans le nez.

Le vol Atlanta - Paris s'est bien déroulé (diner bon et copieux) mais bien sur, impossible de dormir car malgré que ce soit un gros avion, les sièges sont toujours trop petits et exigus, et sur la durée, ça fatigue... mais comme vous ne pouvez pas dormir, ça fatigue encore plus, surtout nerveusement, et ainsi de suite... mais vous savez surement de quoi je veux parler pour l'avoir vécu...

Depuis hier, on est donc un peu dans le brouillard, surtout Tom qui a du mal à se recaler sur les horaires d'ici...

Voilà donc la fin d'une belle histoire qui nous laissera à tous les 4 de grands souvenirs...
Les enfants parlent déjà d'y retourner quand ils seront grands.
Après avoir sondé le groupe, plusieurs mêmes endroits ont fait l’unanimité :

- Tiercé des parcs nationaux les + apréciés :
1°) Monument Valley
2°) Bryce Canyon
3°) Death Valley

- Tiercé des villes les + apréciées :
1°) Las Vegas
2°) San Francisco
3°) South Lake Tahoe

Comme vous le constatez, Las Vegas a fait l'unanimité. La ville a été cité spontanément en premier par Théo, Tom et Lionel... Flo lui a préféré San Francisco mais l'a cité en second.
Cette ville de Las Vegas est tellement... tellement... "tellement" tout court, que vous pouvez rajouter tous les adjectifs superlatifs que vous voulez, ça collera !... : Grandiose, énorme, géante, magique, agaçante, attirante, viciée, hypnotisante, vivante !....
On a vraiment aimé.

En revanche, vous avez du noter également que personne n'a cité Los Angeles dans les préférences...
Et bien c'est vrai que nous n'avons pas été séduit plus que cela par cette ville qui pourtant fait rêver vue d'ici...
Certes, quelques quartiers méritent le coup d’œil pour leur originalité et surtout pour l'image qu'ils véhiculent :  Hollywood, Venice, Beverley Hills, Universal city...
Mais dans l'ensemble, on sent très vite que cette ville manque d'âme car beaucoup trop grande et sans personnalité (à part les quartiers cités plus haut) : Grands pâtés de maisons plates (les fameux "blocs"), sans immeubles donc sans aucune hauteur, le long d'avenues à perte de vue, parsemées des mêmes magasins de bouffe (chinoise, ou fast-food), laveries automatiques, ou supermarchés quelconques...
Pour en discuter souvent avec des européens depuis mon premier voyage il y a 24 ans, il ressort que nous apprécions tous beaucoup plus San Francisco pour justement son côté européen qu'elle a su conserver (taille humaine, âme bien particulière et on peut voir le principal à pied, comme nous l'avons fait) et Las Vegas pour son côté "exotique"...

Voilà, tout cela pour dire que si vous souhaitez y aller, prévoyez davantage de temps à Frisco et Vegas qu'à L.A.... (nous regrettons nous-mêmes de ne pas avoir passé un ou deux jours de plus à San Francisco pour en voir +)...
Quant aux parcs nationaux, ils sont tous magnifiques et immanquables.
Allez, seul Canyonlands est dispensable... enfin à mon avis...

Au chapitre des regrets ou des "je ne le referai pas comme ça si c'était à refaire", qui pourrait vous être utile si vous décidez de vous lancer à votre tour à la conquête de l'Ouest, je noterais les choses suivantes :

1°) Nous avons fait certaines journées de voiture beaucoup trop longues !

Le site dont je me suis inspiré (roadtrippin.fr, incontournable malgré tout d'après moi, pour préparer votre voyage) préconisait une moyenne quotidienne de 200 miles maximum.
Certes, j'en ai tenu compte et j'étais à 217 miles en moyenne quotidienne.
Mais cela reste une moyenne !...
En effet, compte-tenu que nous avions des journées où nous restions sur place, donc avec peu de miles, nous avions du coup, d'autres journées de route avec beaucoup de miles (jusqu'à 330 miles entre Monterey et Los Angeles).
Nous nous retrouvions donc avec 8 à 9 heures de bagnole parfois (trajet + pauses photos, pipi et déjo), ce qui est beaucoup trop.
Deux fois nous sommes arrivés à destination après la tombée de la nuit, dont une fois au Grand Canyon, au camping sans éclairage (en ayant loupé, bien évidemment, le coucher de soleil sur le Grand Canyon qui était prévu au programme !...).

De plus, je ne me suis toujours pas habitué au distances et aux fameux "miles" (1 mile = 1.6 km).
Sur la carte on a l'impression que c'est tout petit et rapide mais en réalité c'est... interminable !...
A la longue, c'est parfois usant, aussi bien pour les passagers que pour celui qui conduit...

Je préconise donc de ne pas dépasser les 200 miles maximum "par jour" et non en "moyenne".
Ce n'est certes pas toujours facile, car le pays est très grand, mais beaucoup plus agréable pour tous, quitte à réduire le parcours.
Je le reconnais volontiers, j'ai peut-être été un peu gourmand sur tout ce que je souhaitais que l'on visite, d'où un parcours un peu dur à boucler dans le temps imparti.
Disons que 3 jours de plus n'auraient pas fait de mal, soit un total de 25 jours au lieu de 22.

2°) Le camping-car, c'est pas si bien que cela !

 Bon... on a essayé parce que cela faisait longtemps que l'on en avait envie mais je pense qu'on ne refera pas... et oui...
C'est lourd, pataud, ça freine pas et ça tremble de partout surtout à l'intérieur !...
De plus, quand vous êtes (enfin) tranquillement installés au camping et que vous voulez aller manger une glace le soir en ville : Makache !
Il faut tout replier, ranger, débrancher, etc, ça vous coupe direct l'envie de glace (sauf pour Tom, bien sûr, qui finissait toujours par aller acheter un esquimau dégeu à la boutique du camping).

Je pensais aussi que ce serait plus agréable pour les enfants qui peuvent "se bouger" à l’intérieur en roulant (malgré que cela soit un peu interdit, mais bon...), mais de leur avis même, c'est pas si bien que cela car les banquettes disponibles sont assez inconfortables à la longue, contrairement à un siège de voiture, et surtout la visibilité à l’intérieur est très mauvaise (peu de fenêtres et mal placées).
Donc les passagers arrières ne voient pas tous les paysages et cela perd donc un peu d'intérêt.

Reste alors la notion d'économie à laquelle on pourrait penser, par rapport à la voiture de location + Hotels.
Et bien le rapport n'est pas si intéressant que cela car la location du machin (1900 $ la semaine) + les pleins d'essence réguliers (à raison de 220 $ par plein pour environ 450 miles) + les campings (environ 40 à 50 $ par nuitée en "Fool Hook-up", tout raccordements eau + électricité), ne sont pas plus économiques que la location d'une voiture (400 $ la semaine max), les pleins moins chers pour autant (voir plus) de miles parcourus et les nuits d'hôtels (80 à 150 $ en cherchant bien) !...

Le seul intérêt du camping-car et que cela reste du camping mais en version améliorée par rapport à la France car les campings du coin sont super bien aménagés : Toilettes hyper propres avec "PQ intégré" (ça torche mal : "le papier reste coincé dans les fesses" dixit Tom, mais PQ quand même. "Ça évite de traverser le camping avec le rouleau sous le bras et d'avoir la méga-honte !" toujours dixit Tom. La preuve que l'on était pas habitué à cela est que lors de notre premier ravitaillement après avoir récupéré le camping-car à Vegas, nous avons acheté un paquet de 4 rouleaux de PQ, comme quand on campe en France. Et bien le paquet est resté intact pendant tout le voyage. On l'a même donné à l'agence de loc lors du retour du camping-car...).
Parmi les autres avantages du camping "made in USA" il y a aussi les emplacements supers grands (on est pas les uns sur les autres) avec une table + bancs et un barbecue (dont on a bien profité à chaque fois !), les douches chaudes et propres, une piscine (dans la plupart) histoire de se rafraîchir (souvent ô combien salutaire dans la fournaise ambiante !) et le wifi (enfin... quand ça marche).

Bref, pour résumer, je préconise donc là également, de ne faire que voiture de loc + hotels, sauf si vous avez vraiment une âme de campeur et que vous aimez ça.

3°) Si vous le pouvez, choisissez un vol direct ou si avec escale, prévoyez alors au moins 3 heures d'escale (à ne considérer que pour l'aller uniquement) !

Comme je vous l'ai déjà raconté, notre voyage aller à été un peu épique, surtout lors de notre correspondance à New-York.
J'avais pourtant bien lu et fait en sorte de prévoir une escale que je croyais suffisamment longue à New-York JFK, de deux heures.
Pour rappel, nous avons bien atterri à l'heure à JFK mais en raison du trafic important ce jour là, nous avons poireauté 40 minutes sur le taxi-way, toujours dans l'avion.
Ça nous a donc bouffé en un rien de temps la marge prévue.
Après la descente de l'avion, il faut en effet, dans l'ordre : passer le contrôle d'immigration (et il y a la queue !), récupérer vos bagages (nouvelle attente), changer de terminal bien souvent ("The midnight run" en ce qui nous concerne -voir note du début de voyage-), refaire enregistrer vos bagages (on a été obligé de griller tout le monde dans la queue, ce qui ne plait pas du tout ici), repasser le portique de sécurité (laborieux ! on vous fait tout enlever, même vos chaussures : merci à l'autre con (et tous ses potes aussi) qui avait tenté de faire exploser ses pompes dans lequel il y avait planqué l'explosif, vous vous rappelez ?...), puis enfin (toujours en courant !) de trouver la bonne porte d'embarquement qui est toujours au bout du bout du terminal !...

Bref, si vous voulez éviter ce genre de stress, prévoyez large pour l'escale ou carrément un vol direct (mais peut-être un peu + cher, de mémoire, à vérifier).

No stress pour le voyage retour, où, comme je vous l'ai expliqué plus haut, vous ne repassez pas l'immigration (vous quitter le pays, donc vous pouvez aller au diable ou reprendre vos activités terroristes hors du territoire, ils s'en fichent !), et normalement (à vérifier aussi selon les vols), vous n'avez pas à récupérer vos bagages entre deux.

4°) Pour les "très riches", préférez, bien évidemment, la 1ère classe ou "business class"pour l'avion ou un truc dans le genre : Vous aurez droit alors à un siège, que dis-je un trône !, avec 2 mètres d'espace de chaque côté et qui s'allonge en couchette pour la nuit... Le champagne est même "à discrétion"...
C'est le genre de truc qui vous met bien la haine quand après vos 8 heures passées sur votre tabouret, en "12ème classe touriste" sans avoir fermer l’œil, vous sortez de l'avion en passant dans les premières classes et vous voyez les magnifiques sièges avec encore les couvertures chaudes étendues dessus... Moi, quand j'y passe, je crache sur les sièges, Na !

Bon, voilà en gros les quelques points d'amélioration dont je voulais vous faire part.
Avant d'aller vaquer à mes occupations (séances de relaxation mentale et yoga "post-reprise-du-taf"), je tiens à tous vous remercier, chers lecteurs, pour votre fidélité au cours de ce magnifique périple, avec + de 2100 pages vues sur ce blog, ce qui, pour ma modeste personne, me rend particulièrement fier et heureux, en espérant vous avoir diverti et donné l'envie d'y aller.
Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à nous demander conseil et/ou avis. Nous nous ferons une joie de vous répondre, tant cette expérience nous a été agréable et épanouissante.
Je pense même que l'on va avoir un peu de mal à se remettre à la french life, mais il le faudra bien pourtant...
Bises à tous !

PS : Je continuerais encore quelques notes sur ce blog dans les prochains jours, avec encore des photos (les dernières).
Je vous dis donc à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire